Historique - Tambours du Lion

Tambours du Lion
Corps de tambours saconnésien et école de tambours & percussion depuis 1978 !

Tambours du Lion
Corps de tambours saconnésien et  école de tambours & percussion depuis 1978 !
Aller au contenu
HISTORIQUE
L'histoire des Lions dès leurs débuts !
Les années 1970
Dès sa création, elle a dû immédiatement s’autogérer n’étant pas reconnue par la commune du Grand-Saconnex, et ayant l’interdiction de porter les couleurs communales. Les premiers locaux des tambours du Lion se situaient à la Voie de Moëns. Ils ont été mis gracieusement à la disposition de notre société par la famille CARTIER, qui les a transformés complètement pour les premières répétitions de notre société.  

A sa formation, la société était présidée par Monsieur Johnny ERNI, et dirigée par Monsieur Yvan VALLOTTON. Le comité était alors formé de Messieurs et Mesdames Johnny ERNI, Éliane RERAT, Otmar ROVERE, Lauriane CARTIER, Simone NIPOTE et François RYCHNER. La première sortie des tambours du Lion a eu lieu seulement une semaine après la création de la société. En effet, la société a défilé pour la première fois à l’occasion de la fête fédérale de gymnastique qui se déroulait à Genève.


Henri Stengel devient membre d'honneur des Tambours du Lion
Les années 1980
Hans Erni devient président d'honneur des Tambours du Lion
En 1980, la société peut arborer pour la première fois le lion communal sur son drapeau. En août 1981, les Tambours du Lion quittent les locaux de la famille CARTIER pour le pavillon de l’école de la Place, école où d’ailleurs ils gagneront les combles quelques années plus tard.

En 1982 a lieu l’inauguration du drapeau de la Société. La conception de celui-ci a été conçue par Monsieur Marcel PIUZ. La marraine de notre drapeau est Madame Claudine GENDRE et le parrain Monsieur Johnny ERNI. Monsieur Silvano FRATERNALI offre quant à lui la hampe et le magnifique lion d’or qui la surmonte.

En 1985, les Tambours du Lion sont admis au sein du cartel des sociétés communales, suite entre autres aux diverses tractations de Monsieur Henri STENGEL, qui par la suite sera nommé membre d’honneur quelques années plus tard.
Toujours en 1985, la société part en voyage à Londres, où elle est autorisée à jouer dans le « Quarter » de Buckingham Palace (Wellington Barracks) en présence des directeurs des musiques de la garde de sa Majesté. A ce jour, notre société fut la seule musique étrangère autorisée à jouer en ces lieux.

En 1989, après onze ans de labeur, Monsieur ERNI quitte la présidence. Il est remplacé par Monsieur Jean-Jacques MISCHLER.


Les années 1990
Au début des années 90, les tambours partent à Vienne, en Autriche, pour le festival international des musiques de jeunes. Ils y obtiennent le premier Grand Prix du jury.

En 1992, les Tambours du Lion font leur premier voyage « intercontinental » à destination du Kenya, pays où ils ont l’opportunité de travailler à Nairobi avec la musique centrale de la police kenyane.En 1995, les Tambours du Lion emménagent dans de nouveaux locaux, situés à la Protection Civile de l’école de la Tour.
Le 13 septembre de cette même année a lieu l’inauguration des nouveaux locaux en présence des Autorités Communales.

En 1998, les Tambours du Lion font leur deuxième voyage « intercontinental » au Mexique, en compagnie du Corps de musique La Sirène, harmonie avec laquelle ils collaborent efficacement depuis leur création.
Cette année est également l’année où Monsieur MISCHLER quitte la présidence. Il est remplacé par Monsieur David FRATERNALI. Au niveau musical, Monsieur VALLOTTON entame sa vingtième année de directeur. En 1998 toujours, la société fête son 20ème anniversaire dans ses locaux le jour anniversaire de sa création, et lors de sa soirée annuelle de novembre.

En 1999, les Tambours du Lion participent en juin au 2ème concours cantonal des musiques en compagnie du Corps de musique de la Sirène.


Voyage des Tambours du Lion à Londres
Les années 2000
Voyage des Tambours du Lion à Cuba
En janvier 2000, Samuel DROUX est nommé directeur en prévision du départ d’Yvan VALLOTTON, agendé pour le milieu d’année.
En septembre 2000, Samuel DROUX prend seul ses fonctions de directeur. Il est secondé par Gilbert BRUN, qui entre officiellement aux Tambours du Lion à cette date en tant qu'instructeur solfège rythmique et percussion.

En avril 2001, lors des fêtes pascales, les Tambours du Lion participent au 25ème  anniversaire du jumelage de la commune du Grand-Saconnex avec la ville de Carantec, qui se situe au bord de l’atlantique, en France.
Le 1er août 2001, les Tambours du Lion et la Commune du Grand-Saconnex, représentée par Gabriel CATILLAZ alors conseiller administratif, signent une convention accordant le statut de société communale aux Tambours du Lion.

En 2003, les Tambours du Lion changent de président. David FRATERNALI est remplacée par madame Muriel SCHOLL.
Le 14 juin 2003 les Tambours du lion fêtent officiellement leur 25ème anniversaire. Un grand défilé à travers le Grand-Saconnex est organisé avec plusieurs sociétés amies dont la Sirène harmonie municipale du Grand-Saconnex, la Musique de la Police, les Tambours et Fifres de Nyon, et bien sûr, Les Tambours du Lion !
Il sera suivi par une fête sous tente à la Campagne du Château.

En avril 2004, les Tambours du Lion partent à Cuba, pour leur troisième voyage « intercontinental », toujours en compagnie de l’harmonie municipale du Grand-Saconnex, La Sirène.
En juin 2004, les Tambours du Lion deviennent champion genevois de tambour, en catégorie batterie anglaise, et obtiennent un trophée d’argent.

Les 29 juin et 1er juillet 2007, les Tambours du Lion participent à la 18ème Fête Romande des Tambours, Fifres et clairons de Fribourg et remportent le premier prix au concours de section S3 avec 73,10 points. Benoît SCHOLL remporte le troisième prix au concours individuel T2 juniors avec 71,60 points.

En 2008 les Tambours du Lion fêtent leur 30ème anniversaire. A cette occasion, ils enregistrent un DVD lors de leur soirée annuelle et agencent un grand concert le 21 février 2009.

Le 6 juin 2009, les Tambours du Lion participent, en concourant pour la Sirène, à la 4ème Fête et Concours Cantonal des Musiques Genevoises organisée par l'ACMG. Les Lions obtiennent le 1er prix en catégorie "batterie anglaise" pour la deuxième fois (après leur trophée d'argent à la FCM de Meyrin en 2004) avec 47.2 points et remportent également le 1er prix en catégorie "tambour" avec 47.9 points.


Les années 2010
En avril 2011, les Tambours du Lion participent à la fête de la fin de l'urbanisation de la campagne du Pommier au Grand-Saconnex.
Le 14 septembre 2011, les Tambours du Lion sont conviés à la Ferme Sarasin par la ville du Grand-Saconnex, représentée par Messieurs Jean-Marc Comte (maire), Bertrand Favre (conseiller administratif) et Eric Portier (président du conseil municipal), pour y recevoir le Mérite Saconnésien 2011.
Le 2 novembre 2012, les Tambours du Lion organisent leur premier concert "Lions & Friends" et y invitent les Tambours et Fifres du CPMDT, les Cadets et l'école de recrues 16-2 2012.

En avril 2013, les Tambours du Lion participent à leur 4ème voyage « intercontinental » en Inde avec la Sirène. Ils se produisent notamment dans les jardins de l'ambassade de Suisse à New Dehli.
Le 2 novembre 2013, les Tambours du Lion organisent leur second concert "Lions & Friends" à la salle communale de Bellevue et y invitent Les Tambours et Fifres du CPMDT et les Tambours de l'Ondine Genevoise.

Le 31 octobre 2014, les Tambours du Lion organisent leur troisième concert "Lions & Friends" à la salle des Délices du Grand-Saconnex et y invitent les Tambours de l'Ecole de Recrues 16-2 2014.

En mars 2015, les Tambours du Lion se produisent dans le cadre du festival des jeunes talents à Onex.
En mai 2015, les Tambours du Lion de produisent à "Week-end en fanfare" en ville de Genève.

Le vendredi 20 mai 2016, les Tambours du Lion sont invités par la Musique Municipale de Carouge pour son concert de printemps.

Le samedi 12 novembre 2016, à l'occasion de la soirée annuelle, Samuel DROUX remet sa baguette de directeur à Damien PLANCHON.

Le samedi 24 novembre 2019, les Tambours du Lion ont soufflé leurs 40 bougies. A cette occasion, Damien PLANCHON a réalisé deux grandes fresques retraçant les 40 années d'activité de la société et comprenant la liste nominative de tous les tambours ayant été inscrits dans la société.

Les 24 et 25 mai 2019, les Tambours du Lion ont participé à la Fête Cantonale 2019 (FCM2019) de l'Association Cantonale des Musiques Genevoises (ACMG). Les Tambours du Lion ont remporté la première place dans les catégories "Groupe Senior" et " Groupe Tambours et Percussions", ainsi que la troisième place en catégorie "Groupe Batterie Anglaise". Lors des concours individuels, Nathan FRATERNALI a remporté la première place avec un trophée d'argent en catégorie "Tambours Juniors" et Joël BÜSCHI a remporté la première place en catégorie "Tambours Seniors".
Samuel Droux cède sa baguette de directeur à Damien Planchon
(c) 2018 Tambours du Lion.
Retourner au contenu